Les discours humains aussi beau qu’ils puissent paraître peuvent emmener la mort mais nous sommes ici pour annoncer la parole qui donne la vie. Le message d’aujourd’hui touche un thème que nous avons déjà abordé il s’agit de l’offrande.

Savez-vous ce que signifie l’offrande:

  • c’est offrir sans rien attendre en retour,
  • c’est donner gratuitement.

De tout temps les hommes ont offert en sacrifice des offrandes aux dieux païens dans le but de recevoir leurs faveurs. Il n’en est pas ainsi pour nous enfant de Dieu, nous offrons à Dieu pour lui témoigner notre amour, pour lui montrer notre attachement en lui.

Dans le livre de genèse nous avons l’histoire d’Abel et Caïn, le premier prenait plaisir à offrir à Dieu les meilleurs offrandes et fruits de son troupeau. Le second offrait à Dieu avec beaucoup de négligence. La moralité de cette histoire est simple Abel trouva grâce aux yeux de Dieu: Genèse 4:3.

Toujours dans genèse nous avons l’histoire de Malki-Tshédeq roi de Salem qui reçu d’Abram la dîme du butin de guerre qu’il avait reçu, Abram fit ceci en reconnaissance de l’amour et du soutien que Dieu leur avait accordé. Genèse 14:20.

Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. (Exode 23:19 S21).

La loi de Moïse avait instauré une nouvelle façon de donner l’offrande à caractère obligatoire.

La nouvelle alliance change-t-elle pour autant notre façon de donner à Dieu?

Que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons. (1 Corinthiens 16:2 S21).

 Ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, (2 Corinthiens 8:3 S21).

Marc 12 41:44 nous montre l’histoire d’une veuve qui a donné tout ce qu’elle avait, le montant de cette offrande ne dépassé pas un sous mais était tout son nécessaire, Jésus-Christ témoigna de l’amour et de la consécration que cette femme avait pour Dieu. La nouvelle alliance ne remplace pas la loi mais apporte une nouvelle dimension d’offrande basée sur la libéralité et l’amour de son prochain.

Bien-aimé rappelons nous pourquoi nous devons donner. Nous ne donnons pas à Dieu pour attendre en retour une quelconque bienveillance: nous donnons à Dieu parce que nous lui sommes reconnaissant et que nous l’aimons.

Savez-vous lorsque vous donnez à Dieu vous le faite pour que son message soit donné dans des bonnes conditions. Savez-vous que votre offrande participe au paiement du loyer, des factures, de tous les frais de fonctionnement de votre église. En cela Dieu appelle ses ministres à beaucoup de simplicité et de sagesse dans la gestion de cet argent.

Lorsque nous offrons par amour notre offrande a Dieu, il l’accepte comme un parfum de bonne odeur.

L’offrande doit être avant tout volontaire.

Le peuple se réjouit de ces offrandes volontaires, car c’était avec un cœur sans réserve qu’ils les faisaient à l’Eternel; le roi David lui aussi en éprouva une grande joie. (1 Chroniques 29:9 S21).

L’offrande doit être de qualité. Nous donnons à Dieu le nécessaire et non le superflu : c’est-à-dire ce qui nous est le plus cher.

Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de la Macédoine: au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité.  Je l’atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, (2 Corinthiens 8:1-3 S21). 

L’offrande doit être agréable à Dieu. Pourquoi Dieu agréa l’offrande d’Abel et non de Caïn ? Dieu avez regardait la disposition d’Abel, avait vu la sincérité de son cœur.

L’offrande doit être purifiée. Nous ne donnons pas à Dieu le fruit d’un bien mal acquit. Notre  offrande doit être pure: Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut (Lévitique 1:3 S21).

Que peut-on offrir à Dieu? Des biens, de l’argent, notre temps, notre maison, des dons. Toutes choses à conditions qu’elles soient pures devant la face de Dieu.

À qui devons nous donner? La parole de Dieu nous recommande d’apporter dans sa maison les dîmes et les offrandes. Nous devons également apporter une attention particulière à nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Rappelez-vous bien-aimés qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir, ne restons pas indifférent à la souffrance de d’une personne qui souffrent dans le silence. Témoignons-nous à tous égards et par actions de grâce l’amour que Jésus-Christ nous à manifestait.

Donnons avec joie, munit d’un cœur bien disposé. Donnons librement, sans aucune tristesse avec cette conviction de participer à l’édification de la parole de Dieu dans son peuple. Enfin donnons avec discrétion afin de rester fidèle à Dieu et de faire tombé notre propre ego.

Vous aimerez aussi

L’offrande

Message from . 17 février 2013. Category: Désiré KOLELA

La rencontre

Message from . 12 décembre 2012. Category: Alain BIAYI

Les douleurs de l’enfantement

Message from . 11 novembre 2012. Category: Asaph NGOMBI

La reconnaissance

Message from . 4 novembre 2012. Category: Alain BIAYI
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015 Centre chrétien d'évangélisation amour et vérité
Haut
Suivez-nous sur: